Re: Lilo ou grub ?

Francescu GAROBY-COLONNA a écrit :
Le 23/05/06, *Slackwave* <slackwave@free.fr <mailto:slackwave@free.fr>> a écrit :

    >Bonjour,
    >
    >J'aurais voulu savoir les différences entre Lilo et GRUB ?
    >
    >Vous préférez quel "Loader" ?

    A mon avis c'est surtout une question de goûts et de couleurs (un
    peu comme de demander si on préfère Gnome ou KDE). Y a quand même
    un truc pas mal sur grub c'est qu'il met automatiquement à jour
    son menu quand on installe un nouveau noyau, c'est pas le bout du
monde, mais c'est bien quand on est une feignasse comme moi :)

Pour répondre à ca : est-ce grub qui met à jour ou bien Debian qui réécrit le fichier /boot/grub/menu.lst? Parce que dans le deuxième cas, ca doit être tout aussi faisable pour Lilo, non?
En fait c'est le script update-grub qui réécrit le menu.lst, il y a aussi update-lilo qui réécrit lilo.conf, la différence c'est que dans le cas de grub les modifications sont prises en comte sans autre opérations alors que dans le cas de lilo elles ne sont prises en compte qu'après avoir lancé la commande lilo qui réécrit le secteur de boot.

Lilo (Linux Loader) est le chargeur historique de linux et ne peut-être installé que depuis un système linux. Un fois installé il occupe uniquement les secteur de boot.

Grub quand à lui est indépendant de l'os et auto-suffisant, il sait lire beaucoup de systèmes de fichier et peut charger directement beaucoup de noyaux. Il se décompose en 3 niveaux (1, 1.5, et 2) : les stage 1 et 1.5 correspondant au système de fichier sur lequel il est localisé sont écrit dans le secteur de boot et sont statiques, il permettent d'aller lire le stage 2 qui fournit un mini-shell (grub-shell) lit le fichier menu.lst et fait tout le reste. Il est possible ne configurer un clavier azerty ou autre pour le grub-shell, on dispose de l'auto-completion, d'une commande cat qui permet de visualiser des fichiers sur une des partitions, etc.

Bref, grub est un chargeur universel alors que lilo est le chargeur de linux. Après, lilo est suffisant dans bien des cas et bien pratique en cas de difficulté avec grub.