transcode et DVD

Bonjour à tous,

J'essaye d'utiliser transcode afin de passer d'un format DVD à un format divx.

La documentation à cette adresse par exemple m'indique clairement comment faire.
http://pauillac.inria.fr/~rousse/linux/transcode.html

voici la commande:
transcode -i /dev/dvd -o movie.avi -y divx4 pour convertir le contenu d'un dvd en divx.

Or la quasi tottalité de mes DVDs ont été rippé sur le HDD avec dvdbackup ou dvdcopy.

Et si j'utilise -i /dev/dvd ça ne marchera pas bien entendu (même pas besoin d'essayer).

Mais je suis persuadé qu'il a moyen de dire à transcode que le fameux DVD se trouve sur le disque dur, comme on le ferait par exemple avec mplayer pour lire un DVD À partir du disque dur (mplayer dvd:// -dvd-device chemin_root_de_mon_DVD_sur_DISQUE_DUR ).

Merci d'avance.

--
Bayrouni