associer le browser de son choix à thunderbird

Bonjour,

je crois que mon problème n'a rien de bien nouveau ... mais je n'ai pas encore trouvé la bonne explication

comment faire en sorte qu'avec thunderbird, lorsque je clique sur une url, firefox soit appelé.
actuellement, c'est epiphany qui est configuré

ma config :
  debian sarge
  firefox : installé à partir du site d'origine (pas par un .deb)
  thunderbird : installé à partir du site d'origine (pas par un .deb)

j'avais une première piste : x-www-browser
j'avais cru comprendre qu'avec debian (et d'autres distro), il y avait une notion d'alias (les alternates) pour les applis standard. Notamment, x-www-browser est un lien sur un browser par défaut.

Comme thunderbird n'a pas été écrit spécifiquement pour debian ou KDE ou gnome ou ... je pensais qu'il avait soit :
a/    sa propre liste d'appli associée à des types de fichier/mime
j'ai cherché dans les préférences de thunderbird, mais je n'ai rien trouvé

b/ il utilise la configuration par défaut du système soit le fameux x-www-browser j'ai donc lu le man update-alternate + des posts sur le web pour arriver à faire en sorte que x-www-browser lance firefox et qu'il ait la plus forte priorité, ce qui donne:

# update-alternatives --display x-www-browser
x-www-browser - status is auto.
link currently points to /usr/local/firefox/run-firefox
/usr/bin/mozilla - priority 80
slave x-www-browser.1.gz: /usr/share/man/man1/mozilla.1.gz
/usr/bin/epiphany - priority 85
slave x-www-browser.1.gz: /usr/share/man/man1/epiphany.1.gz
/usr/bin/konqueror - priority 100
/usr/local/bin/firefox - priority 110
Current `best' version is /usr/local/bin/firefox.

je vois qu'il n'y a que l'embarras du choix pour les browser : mozilla, epiphany, konqueror et firefox
et ce dernier semble le bon choix par défaut de la config

si je lance x-www-browser, je me retrouve bien avec firefox

... je croyais que c'était gagné !

En retournant dans thunderbird, je constate qu'il n' y a rien de changé, il me lance toujours epiphany par défaut
donc il n'est pas sensible à x-www-browser

mais d'où me sort il "epiphany" ?
au niveau de KDE, c'est konqueror qui semble utilisé comme browser
Dans Centre de config de KDE|Composants de KDE|Asso. fichiers|text/html => Konqueror
epiphany existe mais est le dernier de la liste

en fait, je viens de trouver une solution ...

epiphany semble être le browser de gnome
j'ai donc basculé sur gnome et j'ai trouvé l'appli suivante:
applications|Préférences du bureau|Préférences avancées|Applications préférés Dans l'onglet "navigateur" j'ai remplacé "epiphany" par "firefox" et ça marche

ce que je comprends:
avec mon thunderbird non packagé "debian" et tournant sous KDE, il va lire les préférences
  * non pas dans sa propre config
  * non pas dans la config de KDE qui est le gestionnaire actif
  * non pas avec les "alternates" comme x-www-browser
* mais dans la config de gnome que est un gestionaire certes installé mais non utilisé

ce n'est pas très évident tout ça ...

Sauriez vous me décrire la véritable façon dont thunderbird détermine le nom du browser à utiliser (ou d'autres applis dont il a besoin)

en bonus : quelques liens sur des explications concernant les fichiers de config de kde

merci