Problème avec les commandes cd et mail

Bonsoir,

Voila la situation, je dois réaliser un script qui scanne régulièrement un
répertoire et envois un mail avec le nom des fichiers qui y ont été créés
depuis la dernière exécution du script.

Le principe de mon script est simple :
Pour connaître la dernière exécution, je stocke la date dans un fichier (nbr
de secondes depuis epoc).

Je mémorise la date de début d'exécution.
Je lis le fichier pour connaître la date de dernière exécution.
Je liste les fichiers du répertoire (premier niveau uniquement) grâce à  un
savant mélange de stat, cut, sed et sort.
Je par cour la liste et compare la date de dernière modification avec la date
de dernière exécution.
    Si le fichier est plus récent, je sauve son nom.
J'envois la liste des fichiers via la commande mail.

C'est simple :) et cela fonctionne presque :(

J'ai deux problèmes :

- Le répertoire fait partie un partage windows, monté avec samba et le nom du
répertoire à scanner (sous répertoire du montage) contient un caractère
accentué et un blanc.
Je monte mon "disque samba" dans /mnt/distant/
Dans un terminal, je fais ls /mnt/distant/* et j'ai /mnt/distant/Donn?es A1/
Dans un terminal, je fais cd /mnt/distant/Donn?es A1 et j'arrive
dans /mnt/distant/Donn?es A1
Génial

Je me remet dans mon /home.
Je fais un script
# !/bin/bash
cd /mnt/distant/Donn?es A1
echo $(pwd);

Il se place bien dans le répertoire
Je fais un script
# !/bin/bash
cd ..
Rep1="/mnt/distant/Donn?es A1";
Rep2="/mnt/distant/Donn?es\ A1";
cd $Rep1;
echo $(pwd);
cd $Rep2;
echo $(pwd);

Il me dit que /mnt/distant/Donn?es n'est pas un rep
             que /mnt/distant/Donn?es\ n'est pas un rep

Idem avec un passage de paramêtre

Deuxième problème.

Sendmail refuse ma connexion via mail

Merci