Pb avec Debian

Bonjour. J'aurais besoin de renseignement au sujet d'un gros pb de machine. Voila, j'ai acheté une tour assez puissante (Pentium 640 HT, 2Go DDR2, Carte mère MSI à base de NForce4 SLI Intel Edition, HDD Maxtor SATA2 300Go)... Le problème est que, quand j'installe Debian (ou toute autre distribution Linux entre autre Mandriva 2006 et Mepis), le redémarrage se passe très mal. L'installation se passe sans le moindre problème mais lorsque je redémarre la machine j'ai toujours comme message : "invalid compressed format (err = 1)"
              "VFS: Cannot open root device "802" or unknown-block(8,2)"
              "Please append a correct "root=" boot option"
"Kernel panic - not syncing: VFS Unable to mount root fs on unknown-block(8,2)"

Ainsi que je choisisse la compilation du kernel avec initrd ou un autre outil, je vois ce message. Résultat, ma machine n'a servi que 12 heures en 6 mois a partir de knoppix. PLEASE HELP.

PS : j'ai déjà remplace le 1er disque dur qui était défectueux. De plus, j'ai essayer de me "rabattre" sur un Windows XP et je dois toujours faire une manip avec knoppix en utilisant la commande "dd if=/dev/zero of=/dev/sda" sinon le disque est marque comme endommage. je tape la même commande avant de retenter l'installation de Debian, mais j'ai toujours ce souci au démarrage.

Merci de me répondre à : thunderdome2@free.fr