[Debian] Gestion des quotas.

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une solution qui me permettrait de Limiter le
volume transféré entre certains ordinateurs de mon réseau Local, vers le
réseau internet.
Je voudrais permettre à la mac X de télécharger X Gigabytes, au Pc Y de
télécharger Y Gigabytes... si ils les dépassent, il y a une limitation
de vitesse, ou une coupure de l'accès internet.
il y a un plan de mon réseau ici: http://www.bestycame.be/Reseau.JPG.
une ou deux modification sont a y apporter, entre autre, l'ensemble
Modem/Routeur (Dlink et Linskys), est remplacé par un DLINK DSL-504T
je ne préfères de pas devoir modifier la configuration du réseau.
le pc qui servirait de serveur serait "Alpha" avec l'ip 192.168.1.2.

après avoir écumer internet, les forums de discussions et les channels
de debian, je m'en reffre a vous.

d'avance Merci

Bestycame.