Correction du bug OpenGL avec une carte Radeon

Bonjour.

Je viens ENFIN, après plus de deux ans de recherches sur Google et
autres, de trouver la réponse au problème que j'avais avec ma carte ATI
Radeon 9000 Pro dès que j'utilisais l'accélération DRI et des
instructions OpenGL (jeux, économiseurs d'écran...).

Cela plantait systématiquement et gravement mon PC, et j'étais obligé de
rebooter de la manière la plus horrible qui soit : comme pour Window$ :-P

Il y a une semaine, je pensais avoir réglé le problème en installant xorg
6.9, mais il n'en était rien. Je viens enfin de trouver le fin mot de
l'histoire, et je pense que ça intéressera tous les possesseurs de carte
à base de Radeon. Dans la section Device, sur mon installation Debian, on
trouve juste :

Section "Device"
        Identifier      "Carte vidéo générique"
        Driver          "ati"
EndSection

C'est très insuffisant. Sur ma LFS, j'ai essayé ceci, qui marche :

Section "Device"
        ### Available Driver options are:-
        ### [arg]: arg optional
        #Option     "NoAccel"                   # [<bool>]
        #Option     "SWcursor"                  # [<bool>]
        #Option     "Dac6Bit"                   # [<bool>]
        #Option     "Dac8Bit"                   # [<bool>]
        #Option     "BusType"                   # [<str>]
        #Option     "CPPIOMode"                 # [<bool>]
        #Option     "CPusecTimeout"             # <i>
        #Option     "AGPMode"                   # <i>
        #Option     "AGPFastWrite"              # [<bool>]
        #Option     "AGPSize"                   # <i>
        #Option     "GARTSize"                  # <i>
        #Option     "RingSize"                  # <i>
        #Option     "BufferSize"                # <i>
        #Option     "EnableDepthMoves"          # [<bool>]
        #Option     "EnablePageFlip"            # [<bool>]
        #Option     "NoBackBuffer"              # [<bool>]
        #Option     "PanelOff"                  # [<bool>]
        #Option     "DDCMode"                   # [<bool>]
        #Option     "MonitorLayout"             # [<str>]
        #Option     "IgnoreEDID"                # [<bool>]
        #Option     "UseFBDev"                  # [<bool>]
        #Option     "VideoKey"                  # <i>
        #Option     "MergedFB"                  # [<bool>]
        #Option     "CRT2HSync"                 # [<str>]
        #Option     "CRT2VRefresh"              # [<str>]
        #Option     "CRT2Position"              # [<str>]
        #Option     "MetaModes"                 # [<str>]
        #Option     "MergedDPI"                 # [<str>]
        #Option     "NoMergedXinerama"          # [<bool>]
        #Option     "MergedXineramaCRT2IsScreen0"       # [<bool>]
        #Option     "DisplayPriority"           # [<str>]
        #Option     "PanelSize"                 # [<str>]
        #Option     "ForceMinDotClock"          # <freq>
        #Option     "RenderAccel"               # [<bool>]
        #Option     "SubPixelOrder"             # [<str>]
        #Option     "ShowCache"                 # [<bool>]
        #Option     "DynamicClocks"             # [<bool>]
        Identifier  "Card0"
        Driver      "ati"
        VendorName  "ATI Technologies Inc"
        BoardName   "Radeon RV250 If [Radeon 9000]"
        BusID       "PCI:1:0:0"
        Option      "AGPMode" "4"
        #Option      "AGPFastWrite" True
EndSection

Ceci vient de l'installation du driver propriétaire. L'option
intéressante est "AGPMode" : elle est par défaut réglée à 1, et j'ai
trouvé un fil de discussion mentionnant le fait que ceci ne marche pas
avec les cartes Radeon. Il faut mettre 4 ou 8 selon le modèle de la carte
mère. Quant-à l'option "AGPFastWrite", il faut essayer, mais elle est
désactivée par défaut parce qu'elle provoque aussi des plantages.

Voilà, voilà, à mon avis, ça peut servir, j'ai lu quelques messages de
détresse même sur cette liste.

\bye

PS : mon ton triomphaliste ne doit pas vous tromper : je n'y suis pour
rien, je suis juste tombé dessus par hasard, je suis juste heureux parce
que je vais ENFIN pouvoir jouer à FlighGear ;-)

--

                   Nicolas FRANCOIS
            http://nicolas.francois.free.fr