Problème de son mystérieux

Bonjour à tous,

suite à une mise en jour où je suis passé en kernel
2.16, plus de son sur ma debian unstable.

Tout a l'air absolument normal, les applis
fonctionnent... Sauf qu'aucun son ne sort des
hauts parleurs. J'ai le problème sur deux PC
différents, l'un avec une carte son intel intégrée,
l'autre avec une carte pci sound blaster es1371.

-Je n'ai pas de démon de son activé (pas de esd, pas de arts)
-j'utilise alsa+émulation OSS
-lsmod|grep snd me donne:

snd_hda_intel          15600  1
snd_hda_codec         111200  1 snd_hda_intel
snd_pcm_oss            43520  0
snd_mixer_oss          15584  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                74408  3 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              20292  1 snd_pcm
snd                    46080  8
snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore               8672  1 snd
snd_page_alloc          9800  2 snd_hda_intel,snd_pcm

-je suis bien dans le groupe audio
-alsamixer m'affiche bien tous les volumes à fond
-le mixer de gnome me permet de mixer sans problème (mais en silence)
-je peux lancer des applications générant du son, qui
se comportent normalement (pas de message d'erreurs),
sauf qu'aucun son n'est audible. J'ai essayé à
la fois avec des applications OSS (zsnes) et alsa
(vlc + plugin alsa).
-/dev/mixer et /dev/dsp existent avec les bons droits

J'avoue que là je sèche... Toute aide est la bienvenue!

Merci,

Pascal