Probleme de clavier après apt-get upgrade

Bonsoir la liste,

Après une semaine sans pouvoir accéder au net, je viens de faire un apt-get update && apt-get upgrade, pas d'erreur tous c'est bien passé.
Je reboot ma machine ( vu la liste d'update) et la plus possible de me logguer!
J'ai essayer de vérifier si par hasard mon clavier ne serai pas passé en qwerty, et en tapant mon mot de passe à la place du username dans gdm je me rend compte que je ne peut plus taper de chiffres avec la touche shift.
En faite lorsque je j'essaye de rentrer des caractères avec la touche shift, il ne se passe (comme si je n'appuyer pas sur shift).
J'ai le même problème une fois logguer, si j'ouvre un terminal et que j'essaye de changer de dossier, je ne peut pas car je peut pas taper le slash!

Est ce que quelqu'un a une idée ?

J'ai vérifié la config de mon xorg, la mise a jour n'à pas changer ma config.

D'avance merci
--
Jerome HEYMONET