probleme avec eth0

Bonjour à la liste,

En voulant installer plus finement Debian 2.4.27-2-386 sur mon ASUS P4C800 j'ai perdu l'usage de eth0 qui fonctionnait sans problème auparavant. En effet, l'interface n'a pas été trouvée alors qu'elle est présente physiquement sur la carte ASUS. Après plusieurs pistes suivies pour tenter de relancer eth0, je me rends compte que DSL/PPPoE ne trouve pas l'interface et me demande si il faut lancer modconf.
modconf m'indique que :
ppp_generic
pppoe
pppox   sont installés

avec d'ailleurs
slhc
slip

Est-ce que je dois déjà en déduire que eth0 m'a laché ou y a-t-il d'autres possibilités, liées par exemple au fait que j'étais en train de préparer l'installation de Netatalk et aussi de hotplug pour un disque firewire Maxtor DV5000 ?

Est que vos neurones linuxiens plus aguérris que mes newbies peuvent me donner des pistes ?

Merci de votre aide

Christophe