Kernel 2.6 et Athlon 2000+

Bonjour,
Je m'adresse à vous en recours ultime. débutant débian depuis qq mois,
j'avais reussi à l'installer sur mon portable intel. J'essaye actuellement de
l'installer sur ma tour (athlon XP 2000+ 512 Mo de RAM, DD 80 Go, DVD, CD-R,
DVD-R, SB live5.1, ). J'ai partitionné mon disque dur de cette facon hda1:25
GO: un autre OS pourri et bien connu (désolé) en NTFS; hda2: 30 Go en fat 32
pour les données et hda3: pour debian avec 1500 Mo de SWAP puis 10 Go de / et
le reste de home.
   lors de mon installation de sarge il ne démarre pas en linux 26 mais
seulement avec le noyau 2.4 j'ai essayé plusieurs fois de mettre à jour vers
2.6 pour supporté mes clé USB, et base de OOO, mais impossible de
redémarrer. meme avec le noyau 2.6.1k7 ou 2.6.8-2k7 le message de lilo est OK,
uncompressing the kernel, puis plus rien. lilo.conf avait un dual boot avec XP
par défaut. j'ai même essayé de modifié les lien manuellement vers vmlinuz
sans succès. J'ai planté plusieur fois la totalité du PC et là je n'arrive
plus a demarrer que daube XP.
Help!