Bug Apache/PHP/Oracle sur Debian Testing...

Bonjour,

Jusqu'à ce matin, tout marchait bien sur mon serveur (Apache 2, PHP
5.1.1 et Oracle Instant Client 10.2.0.1).
Toutefois, il y a un bug récurrent dans cette configuration qui fait
que, lorsque la base Oracle (qui est sur un serveur Unix HP) est
arrêtée, il faut qu'Apache soit redémarré pour que tout re-fonctionne
bien.
Après quelques recherches sur Google, je trouve une pseudo-solution qui
consiste à modifier le fichier oci8.c et à recompiler php. C'est ce que
je fais et là, plus rien ne marche. Bref, je vire tout ce qui concerne
PHP et, tant qu'à faire je récupère les sources de la 5.1.2. Ma
re-compilation fonctionne bien, Apache retourne et PHP aussi. Sauf que :
plus possible d'utiliser les oci8 !!! C'est comme s'ils n'étaient pas
installés (fonction non disponible).
Je pense à un problème d'environnement avec LD_LIBRARY_PATH mais après
quelques bidouilles, ça ne donne rien ! Je vois bien cette variable dans
un phpinfo(), mais pas de section oci8 !!! Je regarde les logs Apache et
pas une erreur...
J'ai trouvé cette page, sur Fedora :
http://remi.collet.free.fr/index.php?2006/01/14/97-php-512-2
mais ça ne me mène à rien.
Petite parenthèse : pourquoi est-ce qu'il n'existe pas de module
php-oci8 sous Debian ? Ce serait plus simple, non ?

Bref, je suis complètement bloqué !!!

Auriez-vous une piste, un indice ?

Merci d'avance.

David.