3 questions concernant rsync: permissions et table des inodes corrompue

bonsoir a tous,

voila j'ai plusieurs questions concernant rsync.
Je vous expose mon architecture: j'ai un serveur sous debian sarge 3.1, un portable et un desktop sous windows xp.
sur mon desktop, j'effectue une sauvegarde reguliere de certaines informations sur le serveur, qui me sert un peu de baie de sauvegarde.
La sauvegarde ce fait via la version de windows de rsync, par l'intermediaire de cygwin.
Le portable recupere ces informations a partir du serveur pour une synchronisation de ces informations.

Il existe une deuxième sauvegarde via rsync du serveur vers le serveur pour certains fichiers sensibles.

La backup est effectué dans les deux cas sur un disque tiers, pour eviter les problemes de disque. Pour le moment, aucune solution raid n'est envisagée, le besoin n'etant pas present.

Nous avons rencontré un probleme d'inode sur un serveur au boulot ce qui ammène ma premiere question:
Imaginons que le disque dur contenant les informations a sauvegarder sur le serveur ait un probleme d'inodes au niveau des fichiers qui sont sauvegardés via rsync. Est ce que la sauvegarde va copier le contenu corrompu sur le disque de backup, ou rsync va stopper sur le contenu a sauvegarder qu'il ne peut lire? En gros, j'aimerais savoir si ma backup va etre corrompue elle aussi?

* Ma deuxième question est la suivante:

Au niveau des permissions, j'ai du mal a saisir comment fonctionne rsync. J'aimerais pouvoir creer et mettre a jour des informations sur le rsync repository, mais quelle est la meilleure strategie sachant que les os ne sont pas forcement compatibles au niveau gestion des utilisateurs?

* Ma troisième question est plus generale:

est il possible de proteger mon disque de backup d'un eventuel rm -rf fatidique sous root? bien que je ne travailles pas sous root, que j'ai pris mes precautions, j'ai tendance a etre un peu paranoiaque (oui personne n'est parfait :) ) et j'aimerais bettoner mon architecture...

merci d'avance de vos remarques eclairées :)
bien cordialement,

Matthieu