Re: Précision sur /etc/shadow

Le Lundi, 3 Avril 2006 09.59, stena83@free.fr a écrit :
> Bonjour,

bonjour,

> J'aimerais avoir une précision sur le fichier /etc/shadow
>
> Dedans se trouve les mots de passe utilisateurs. Pour certains utilisateurs
> je souhaite qu'ils soit désactivés.
>
> nom_user:*:13241:0:99999:7:::
>
> Donc là mon compte est désactivé grâce à l'étoile.
> Mais pour certains utilisateurs j'ai des "!"
>
> Quelle est la différence entre "*" et "!" ?

dans

man shadow

on lit :

Si le champ du mot de passe contient une chaîne qui ne peut pas être un
résultat valable de
       crypt(3), par exemple si elle contient les caractères ! ou *, alors
l'utilisateur ne pourra
       pas utiliser son mot de passe UNIX pour se connecter. Ceci peut
dépendre de pam(7).

> Merci

bonne journée

--