installation raid + LVM suite

Re la liste.

Toujours des pbs d'installation sur toujours la meme carte mère Asus P5GDC.

Les conseils détaillés et précis d'un membre de la liste n'y ont rien fait : l'installation d'un raid soft + LVM avec deux disques IDE a été impossible sur le controleur ITE8212F, la dénomination des disques changeant entre l' installation de base et le premier reboot.

En désespoir de cause je me suis donc rabattu sur deux disques sata Seagate 250 Go puisque la carte comporte un controleur intel ICH6R avec 4 ports SATA et possibilité de RAID 1 avec l'intel Matrix Storage (que je n'ai pas utilisé).

Refroidi par mes mutiples tentatives avec l'installeur Etch/Sarge je tente l'installation d'une Ubuntu Dapper (noyau 2.6.15) qui semble bien se passer (donc boot en raid /dev/md0 et /dev/md1 en volume physique LVM).

Pendant l'édition d'un fichier de conf avec vi freeze soudain de la machine, reboot, /dev/md1 dégradé avec second disque (partition /dev/sdb2) absent. Reconstruction de l'array. Ré édition d'un autre fichier de conf avec vi à nouveau freeze de la machine après une erreur type (toujours le même disque absent):
translated ATA stat/err 0xd1/00 to SCSI SK/ASC/ASCQ...
reboot, début de reconstruction et là :
BUG: Soft lock on CPU#0
et plus rien.

Le boot avec un live CD (grml basé sur une debian sid) voit une tentative bizarroïde de reconstruction du raid (cat /proc/mdstat affiche TRES rapidement 99,9% d'effectué sur une partition de 245 Go et mouline) et un vgdisplay fait freezer un shell...Pas bon...

En ce moment je teste les deux disques avec Ultimate Boot CD mais jusqu'à maintenant il ne semble pas trouver d'erreur.

Quelqu'un aurait-il déjà expérimenté ce genre d'erreurs ?
A votre avis cela peut-il être matériel, notamment l'alim ?
Ou dois-je définitivement renoncer au raid sur cette carte...
Je n'ose pas dire ...à Linux ?

Merci d'avance
Pascal
--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes