Configuration Debian Sarge sur Asus L300D

Bonjour,

depuis un moment j'essaye de configurer ma debian mais je calle sur plusieurs points:

Etant un peu à l'ouest pendant l'instalation j'ai utilisé le driver vesa pour ma carte graphique
alors qu'il me faut le sis (ma carte: SIS M650_651_650_740).
J'ai essayé plusieurs choses, dans un tutorial on expliqué que faire -> dpkg-reconfigure xserveur-xfree86 me permettrait de modifier ma config. Tout s'est bien passé mais les changements ne sont pas pris en compte je suis toujours en 800*640 pourtant quand je relance dpkg-reconfigure xserveur-xfree86 les champ sont déjà remplis correctement. Est-ce que j'ai manqué une manip pour activer les changements?

J'ai installé les package acpi pour gérer l'alimentation mais j'ai mon ventillo qui tourne à plein régime tout le temps, j'ai essayé d'installer des package pour la gestion du cpu mais rien à faire.

Depuis ma tentative désespérée d'installation de package, je n'ai plus de son. J'ai un message d'erreur à chaque démarage
mais je vois pas le problème vu que je n'ai pas touché à ma config son.

En espérant que vous ayez quelques conseils à me donner, je vous souhaite une bonne journée.

Niko