tar tvf /dev/st0 : Pas de reponse

J'ai fait évoluer un serveur de sauvegarde Mandrake 8.1 (samba dans un monde de PC) vers une nouvelle machine plus puissante et sous DEBIAN 3.3.5 (kernel 2.4).
J'ai du attendre l'arrivée d'un nouveau cable SCSI pour reconnecter un lecteur de bande SEAGATE TapeStor 20Gb Tavan NS (SCSI 50b -->68b)
C'est fait et il n'y a pas de conflit SCSI.
Maintenant, quand je lance mes précédents scripts de sauvegarde (du tar, du gzip, et encore du tar...) les erreurs affluent sur toute commande du type :
  tar  xx f  /dev/st0
La commande  ls -al /dev/st0 donne :
    crw-rw----  1 root tape 9, 0 Feb 26  2005 /dev/st0
donc le device existe ?   (pas de makedev...)
Mais je ne vois rien dans dmesg (pas de device au boot ?)

Des recherches sur internet et sur la liste n'ont rien données, à part l'utilisation d'une commande "modconf" lors d'une pré-install ???

moi pas comprendre et pas trouver "modconf" sur debian,  package spécial ?

Any hints ?  pour installer un telle lecteur de bande...

merci
Pierre Touzeau (nouveau sur la liste...)

Pierre Touzeau    -  Chargé de mission TIC    -   SGAR
Préfecture de region Basse-Normandie - rue Daniel HUET
14038 CAEN CEDEX  -  Tel: 0231306306 - Fax: 0231306564
courriel : pierre.touzeau@basse-normandie.pref.gouv.fr