Re: /etc/postfix/access

Vincent Danjean wrote:
[...]

Je ne comprends pas le sens de la remarque. Mon problème, c'est que des
serveurs de mail correctement configurés (d'après nos logs et jusqu'à
preuve du contraire) et avec des IPs statiques sont ajoutés dans des
blacklists abusivement,
Les blacklists prennent les adresses données aux FAI partant du principe que ceux qui vont utiliser ces adresses vont spammer.
qu'il est très difficile pour un particulier (ou
une association, ie pas une entreprise)
L'entreprise a le même combat: la ou les adresses IP lui sont fournies par son FAI. Peut être que certains d'entre eux ont des plages spécifiques non blacklistés ... mais comme ce n'est pas leur problème, je doute qu'il s'occupe de le savoir.
 de sortir de ces listes ET que
certains sites utilisent ces listes pour filtrer brutalement le courrier
en entrée.
La d'accord, voir mom mail de contact a mail-abuse. Je suis allé plus loin, et ai passé les adresses de hotmail ou yahoo: pas blacklistées! Qui a dit deux poids deux mesures ;-)? Et à mon avis, ces listes sont moins erronées aux US qu'ailleurs.

Ceci dit, postfix permet à l'administrateur du serveur de "corriger" les erreurs de ces listes

--
Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
enum    +48 32 285 5276 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)