nfs et droits d'écriture

re-bonsoir,

alors voilà, je vais essayer d'être simple et clair

soit 4 machines en reseau :
1 machine qui fait office de serveur avec un dossier /mnt/partage accessible à toutes les machines 192.168.0.*
3 machines clientes qui accèdent au partage sur /mnt/serveur_artpla

jusque là tout va bien

Dans le partage (machine 1) des sous-dossiers pour les classes (tout cela se trouve au boulôt dans ma salle de cours) dont un dossier 3B (pour la troisième B évidemment) avec comme utilisateur prof et comme groupe 3B (avec droits en écriture).
Dans le dossier 3B l'image img0001.jpg

L'élève ouvre depuis la machine 3 par exemple l'image img0001.jpg (qui se trouve sur le serveur donc), travaille dessus, et au moment de l'enregistrer : permission non accordée (pour un enregistrement toujours sur le partage de la machine 1)

Je ne comprends pas pourquoi ?

Quelqu'un voit-il le problème ?

Merci

Stéphane