Disque externe et ext3

Bonsoir,

Je me trouve confronté au même problème que celui du fil suivant :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2006/01/msg00795.html

à la différence près qu'il s'agit d'un disque FireWire, mébon...

Les différentes réponses qui ont été données ne me conviennent pas, je
souhaite utiliser mon disque comme une clé USB, c'est à dire que je ne
veux pas y consacrer une entrée de mon fstab et encore moins y faire
référence par /dev/sd* et je souhaiterais ne pas avoir à créer une règle
udev spécifique. Je suis un emmerdeur mais c'est comme ça !

En fait, ce qui me dérange le plus c'est la différence de traitement
entre les partitions FAT et ext3. Ce même disque, il y a 5 minutes était
en FAT, il était monté comme ça :
/dev/sda1 on /media/sda1 type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=4779,gid=4779,umask=077,iocharset=utf8)

Depuis qu'il est en ext3 :
/dev/sda1 on /media/sda1 type ext3 (rw,noexec,nosuid,nodev)

Le point de montage se retrouve donc propriété du root, avec des droits
755 et je ne peux pas y écrire.

Quelqu'un se sert avec succès de l'ext3 sur des périphériques externes ?
Tout autre conseil est le bienvenu.

Merci d'avance.

Seb