Re: Dupliquer disque dur

Alexandre Mackow a écrit :

Bonjour à tous,
j'ai un serveur Debian mail(postfix)/Nagios/Suquid qui était en test il y a une semaine et qui est desormais en prod' (un peu plus tot que prevus..). Etant donné la criticité de la machine, je cherche un moyen de dupliquer l'intégralité de mon disque dur (IDE) sur un autre afin qu'en cas de panne de celui-ci je puisse, dans les 5mn, faire repartir mon serveur (meme si quelques mails sont perdus..).. Connaitriez vous (mais je pense que oui ) une solution efficace pour realiser ceci? Je pense coupler cette duplication a une sauvegarde tar afin que mes fichiers de conf soit a jour, verriez vous une autre solution?

Vous mettez la machine en RAID1 ou 5, avec trois disques de taille identique, marque/modèle différents, une seconde machine _identique_ à côté, sans HDD. En cas de crash d'un ou deux disques la machine est toujours ok, en cas de crash autre, vous sortez les disques et les mettez dans la seconde machine.

Ceci n'est *pas* une sauvegarde, ce n'est qu'un moyen de restaurer très rapidement des services nécessaires
--
Daniel