probleme configuration xorg

salut a tous,

je n'arrive pas a configurer correctement mon serveur X (xorg) pour
avoir des resolutions et un rafraichissement un peu plus sympathique
que celui que j'ai actuellement.

voila le retour d'un lspci:
0000:01:00.0 VGA compatible controller: Matrox Graphics, Inc. MGA G200
AGP (rev 03)

lorsque je lance un reconfigure et que je lui dit de ne pas m'auto
detecter mon hardware j'ai le choix entre deux drivers: mga et
mga_hal.

quelque soit mon choix, le serveur X ne se lance pas.
par contre, a configuration equivalente, si je le lance avec les
drivers VESA, ca passe parfaitement....

dans quel direction est ce que je doit explorer?

merci d'avance pour vos conseils.

--
105 116 039 115 032 110 111 116 032 097
032 098 117 103 044 032 105 116 039 115