Re: Script pour modifier un tas de fichiers? (sed??)

robertito@no-log.org a écrit, vendredi 17 mars 2006, à 10:26 :
> Bonjour!

bonjour,

> Je souhaiterais modifier un ensemble de fichiers html pour remodeller
> rapidement un intranet.
>
> Imaginons que j'ai x lignes de codes a changer par x autres sur chaque
> fichier, comment puis-je faire?
> J'ai pense a sed, mais un "s/ancien/nouveau" va pour un mot ou quelques
> mots, pas pour 50 lignes.. (ou alors comment?)

Dès que la  transformation s'étale sur plusieurs lignes,  il faut passer
par le « hold space » (chercher h et H dans info sed).

> Sinon, y aurait il un moyen plus appriorie?

Perl ? Pour les transformations  « en place », on peut utiliser perl -pi
ou sed -i ; « -i.orig » est plus prudent...

> Idealement j'aurais aime pouvoir via un script changer dans les fichiers
> par exemple de "<a href=quelquechose" a "</body>"; remplacer ceci par
> "nouveaucode".

Il y a quelque chose à préserver entre </body> et la fin du fichier ?

> Ca vous semble possible?

 sed -e '/<a href=quelquechose/,/<\/body>/s/ancien/nouveau/g'

... si ancien ne contient pas de saut de ligne.
--
Jacques L'helgoualc'h