Sécurité d'un réseau et partage de connexion

Bonjour,
J'ai deux questions et demi à soumettre.
J'ai une debian que je vais installer en routeur derrière un modem et deux PC composant mon réseau domestique, une autre debian et un XP.
Naïvement : une fois que les iptables de ma debian-routeur seront correctement configurés, pourrais je supprimer en toute tranquilité l'usine à gaz qui sert de firewall sous XP et éventuellement les iptables de la seconde debian ?
Un peu moins naïvement peut être : j'ai découvert trickle (je ne l'ai pas testé mais j'ai regardé les man-pages) qui permet d'allouer une certaine quantité de de bande passante tant en up qu'en dl à un processus donné. Existe t il un programme similaire -avec une interface graphique éventuellement- à installer sur ma debian-routeur et qui me permettrait de paramètrer la répartition de la bande passante entre ces trois pc ? Je dis bien les trois car j'aimerais de temps à autre lancer un tracker torrent sur ma debian-routeur (ça n'est peut être pas conseillé ? c'est la demi question).
Merci d'avance.
Antoine