sudo : cannot connect to X server

Bonjour,
   auparavant je savais sans problème lancer une tâche root en étant
connecté comme utilisateur normal, par exemple avec :
sudo ls /  [ pour qu'il me demande le mot de passe ]
puis :
sudo ksysguard &

deouis qqs jours,
sudo ls /  [ pour qu'il me demande le mot de passe ] fonctionne tjs
sudo ksysguard & [ou : ]sudo ksysguard
me donnent:
 cannot connect to X server

depuis environ le même temps, je ne sais plus NON PLUS me connecter en
"root" pur...

de +, j'ai remarqué que :
sudo -u patrick ksysguard
ne marche pas non plus ( alors que je suis l'utlisateur patrick ... )

   Je ne sais plus exactement quel paquet j'ai dû installer et qui a fait
foirer celà ( peut-être en changeant un fichier de configuration ? ). Je
me souviens qu'il y a qqs années , avec "su" on pouvait aussi avoir accès
à "Xserver", et que celà avait disparu, tout n restant possible par
"sudo"...

Maintenant, je ne sais plus ce que je dois faire. QQN a-t'il eu le même
problème, et trouvé la solution ? [ je n'ai rien trouvé dans la
liste ... ]

   Je vous remercie à l'avance

Patrick Carabin