Re: Debian Sarge et activation des quotas sur une paritition ext3

Dominique Goncalves a écrit :

On 1/30/06, Raphaël RIGNIER <raphael@rignier.com> wrote:
Dominique Goncalves a écrit :

Bonjour,

quotaon: Quota format not supported in kernel.

Et en tapant :
# modprobe quota_v2

avant quotaon, ça donne quoi???

Ca fonctionne !
en faisant un wget
d(8,9): warning, user block quota exceeded.
sd(8,9): write failed, user block limit reached.
Cannot write to `debian-31r1a-i386-netinst.iso' (Disk quota exceeded).

Je dis peut être une bêtise mais le système de quota n'est pas GNU ce
pourquoi il n'est pas compris dans le noyeau Debian.
quota_v2 est un module qui "taint" le noyeau.

D'après la description du paquet quota ça pourrait être le cas:
$ aptitude show quota
Package: quota
State: installed
Automatically installed: yes
Version: 3.12-6
QUOTA is implemented using the BSD system call interface as the means
of communication with the user level. This is based on the
Melbourne quota system which uses both user and group quota files.

Ce que je trouve dommage c'est que ce n'est pas documenté même sur la
page debian
http://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/ch4.en.html
(4.16.1 Using quotas)

Oui, c'est dommage! Ce qui est BSD n'est pas GNU! Mais est-ce une raison de ne pas le documenter?
Bref, l'essentiel c'est ça fonctionne :-) !

En ce qui concerne megaraid, j'ai fait :
find /lib/modules/2.6.8-2-686/ -name "megaraid*"

Ce qui me donne :
/lib/modules/2.6.8-2-686/kernel/drivers/scsi/megaraid.ko

Donc le module megaraid existe bien sou 2.6. Il est étrange qu'il soit dans la branche "scsi" plutôt "block" comme la plupart des autres contrôleurs RAID. mais bon...

Merci.
De rien!

Raphaël