systèmes de fichiers pour windows ET linux

Existe-t-il un système de fichier autre que le FAT32 qui puisse être lu en lecture/écriture
par windows ET par linux ?

J'ai la possibilité de lire le ntfs sous linux et de lire extend[2 | 3] sous windows, mais c'est quand même problèmatique quand on veut travailler sur de gros fichiers (du
genre acquisition vidéo).

J'ai bien installé captive, pour l'accès en lecture/écriture du ntfs sous linux, mais LENT est
un bien faible mot: je n'ai toujours pas pu faire un "ls" sur mon disque.

Quelqu'un aurait-il une idée ? j'aimerai pouvoir accéder à un gros disque (ie ne pas être
obligé de partitionner mes disques de 250Go)

Ou alors je vais devoir transformer mon système WINDOWS/linux en système windows/LINUX... ... Mais j'ai encore des applications sous windows qui n'existent pas sous linux...

En vous remerciant par avance,
Nicolas Folin