Problème de mise à jour Sid

Bonsoir à tous,

J'ai migré depuis un mois environ sur Debian pour mon ibook G4.
J'utilise unstable, que je met à jour quasiment quotidiennement. Je
n'avais jusqu'à ce jour rencontré aucun gros problème.

Puis lors d'un update, j'ai dû désinstaller vlc, que je ne peux plus
installer maintenant avec le message suivant :
ibook:/home/janfi# apt-get install vlc
Lecture des listes de paquets... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  vlc: Dépend: dbus-1 (>= 0.23.4) mais il n'est pas installable
       Dépend: libhal0 (>=  0.4.0) mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux

En cherchant un peu, j'ai lu je ne sais plus où qu'il s'agissait
effectivement d'un problème du paquet (et qu'en gros il fallait en
attendre un autre).
 Jusque là rien de grave, vlc étant loin de m'être indispensable.

J'ai mis à jour ma distro aujourd'hui, et je n'ai pas vu (honte à moi)
que cela a désinstallé synaptic.
Pas grave je vais le réinstaller...mais ça ne fonctionne pas : voici
ce que j'obtiens :

ibook:/home/janfi# apt-get install synaptic
[...]

  synaptic: Dépend: libvte4 (>= 1:0.11.11) mais ne sera pas installé
 E: Paquets défectueux

La similitude des erreurs fait que ma question est donc la suivante :
est-ce bien un problème de disponibilité de paquets dans unstable, ou
bien est-ce que j'ai cassé quelque chose ?

En cherchant davantage, libvte4 est en dépendance avec libvte-common
(= 1: 0.11.15-4) alors que sur mon système j'ai libvte-common
1:0.11.16-1 (qui est donc supérieure à la version requise) ce qui me
fait penser que la première explication est la bonne. Ai-je raison ?

Merci beaucoup.