Equivalent à easy recovery pro

Bonjour à tous

Dans le but de récupérer des données sur des disques j'ai installé
debian sur mon disque dur externe USB2. Je boot depuis celui-ci et j'ai
accés au disque de la machine même si celle-ci ne veut plus démarrer.
Pour réparer les partitions et le MBR j'utilise testdisk et pour copier
les données j'utilise tout simplement cp.
Pour éviter de surcharger mon disque et des éventuels problèmes de
driver et de reconnaissance de matériel je n'ai pas installé d'interface
graphique.
Tout va bien si les données sont présentes sur le disque (même si la
table de partitions a été effacée) mais si un disque à subi un formatage
ou si les fichiers ont été involontairement supprimés je ne sais pas
trop comment m'y prendre.

Ma question est donc la suivante: connaissez-vous un logiciel en ligne
de commande uniquement (ou un paramètre de testdisk que je ne connaitrai
pas) qui pourrai me permettre de récupérer ces données et de les copier
sur la deuxième partition de mon disque externe?

Dans le titre je parle de Easy recovery pro car c'est un logiciel qtrès
performant mais qui m'oblige à extraire le disque du pc (pas toujours
évident sur les laptops), à disposer d'un pc libre et surtout à faire
tourner l'OS de MS.

Merci d'avance