utiliser un zip 250 sur Sarge (noyau 2.4.27)

Salut! et bonjour à vous.

Je viens d'installer une Sarge (3.1r0a) sur ma machine (laguna), qui possède un lecteur zip 250 interne (sur nappe IDE) reconnu par le bios et le système au démarrage (sur hdd), les autres périphériques sont deux disques IDE et un lecteur dvd IDE.

Avec ma potatoe ce lecteur était géré par le module floppy-tape et j'y ai mis la sauvegarde de mes fichiers /home pour restauration ultérieure.

Mais on dirait que pas mal de choses ont changé avec les noyaux récents.

Lorsque j'essaie de monter ce volume, ou si je tente un tar tvf pour récupérer mes données, la commande part dans une boucle impossible à arrêter (même avec un kill -9 de root!) pendant que klog/syslog me remplissent joyeusement /var/log/ avec des messages d'erreurs du type:

"Le scsi envoie des paquets trop gros 4608 blocs recus, 4096 attendus 4096 max refusés" (je note le message de tête).

J'ai essayé /dev/hdd /dev/hdd4 /dev/sda et /dev/sda4, sachant que les zip ont une manière bizarre de se faire connaître.

Quelques péta-octets de documentation plus tard, j'ai cru comprendre que cette unité zip 250 était gérée maintenant par le module imm, qui n'est pas disponible dans /lib/modules (dmesg m'en prévient d'ailleurs).

Là où je ne suis plus, c'est que le frère de ce lecteur zip, dans une autre machine (antares) fonctionne sans problème, je monte ce volume très simplement par mount /dev/sde /mnt (tous les disques de cette autre machine sont SCSI) et que, si je lance lsmod pendant ce temps, je constate que imm n'est pas chargé! (ni le module app).

Je précise qu'antares à été installée avec les même DVDs que laguna (donc Sarge 3.1 r0a aussi) et qu'elle utilise aussi le noyau 2.4.27.

Aurais-je dis "merde" au sorcier dans une vie antérieure?

J'aimerais au moins comprendre ce qui se passe et avoir des infos non contradictoires sur la gestion de ce lecteur zip 250 avec le noyau 2.4.

Est-il possible que les modules scsi nécessaires au démarrage d'antares prennent automatiquement en charge le zip?

Ais-je une chance de récupérer mes données sur laguna?

Quand est-ce qu'on mange?

Si vous souhaitez me répondre, sachez que je ne peux consulter mes mails que de temps en temps (en ce moment)... mais que je les lis avec plaisir!