Activer Irda sur mon portable

Slt la liste,

j'essaye d'activer la port infrarouge de mon portable (ss sid avec
dernier noyau). Apparemment j'ai un port qui supporte le FIR. J'ai
regardé sous window$ et le gestionnaire de périphériques me marque:
sur Intel(R) 82801DBM LPC Interface Controller - 24CC

un lspci me donne cette ligne ci :
ISA bridge: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) LPC Interface Bridge
(rev 03)

je suppose qu'il y a correspondance...
dans le noyau j'ai activé l'irda et installé irda-utils. évidemment
je me suis retrouvé bloqué à la configuration de irda-utils, car il
demande le module natif à charger...je n'ai aucune idée de celui qui
convient. Je les ai essayé un à un. certains ne se chargent pas : il
me reste dc les choix possibles suivants :
IrDA USB dongles
SigmaTel STIr4200 bridge
Toshiba Type-O IR Port
VLSI 82C147 SIR/MIR/FIR
VIA VT8231/VT1211 SIR/MIR/FIR

auriez vous déjà réussi à faire fonctionner ce type de port
infrarouge??? merci de me répondre

Guillaume