utilisateur limiter pour SSH

Bonjour, voila j'aimerai crée un utilisateur pour que mes amis puisse se connecter au fichier /mnt/cours_info sans qu'il puisse écrire dessus ni même voir les autres fichier racine et autre j'aimerai qu'il puisse juste ce servir en SSH sur le dossier /mnt/cours_info et c'est tous. J'ai rechercher sur le net mais en vain j'ai bien vu comment faire une prison ssh mais devoir faire basculer 3 Go de cours info sur un disque dur 10Go (mon disque linux) en /home/chroot/home/toto/ m'interesse pas... esque quelqu'un aurai une solution à me proposer svp merci à tous bonne journée
DamZ