Activer l'ATAPI sur SATA kernel 2.6.15

Bonjour,

Je cherche à activer l'ATAPI pour le SATA sur un Latitude D810, pour pouvoir utiliser le lecteur CD.
J'ai installé le kernel : linux-image-2.6.15-1-686 (de l'unstable).

Auparavant (avant le kernel 2.6.14) il fallait modifier 2 lignes dans le libata.h, mais cette combine n'est plus possible. J'ai vu qu'il fallait passer un parametre : atapi_enabled=1 ou libata.atapi_enabled=1 J'ai essayé de modifier la ligne de grub pour passer ce paramètre mais aucun changements.
Comment imposer ce parametre ?
Est-ce que c'est la bonne méthode ?
Y'a-t-il une autre solution ?

Merci