Alsa + P4P800 + ICH5 = résolu

Il y a quelque temps j'avais posté ici pour trouver une réponse à mon problème de son, pas de son avec Sarge + alsa sur un P4P800 (chipset son intégré ICH5).

Je viens de me replonger dans le problème, vu les différents messages sur le net je ne suis pas le seul à avoir ce problème, pas mal de personnes qui utilisent ce chipset n'ont pas de son et surtout ne trouvent pas de solution.

Ca a toujours marché sous Knoppix et ça a eu marché sous sarge à une époque, je ne suis pas le seul à avoir eu l'expérience de la régression.

J'ai installé sur une autre partition Etch, sans succès puis une Ubuntu sans succès. En fouillant un peu je me suis apperçu que KMix de Ubuntu avait plus de réglages que les autres KMix. En cliquant au hasard un peu partout ça a fini par marcher, du son ! Il faut utiliser "Channel mode" 4 ou 6 et pas 2 comme par défaut.

Je retourne sous Sarge et sous Etch, impossible de trouver un équivalent à l'option de KMix de Ubuntu ? J'utilise alsamixer et en activant "Surround" miracle du son sous sarge !

Vu les messages que j'ai pu trouver sur le net, apparament il y a peut-être un problème de mapping entre les commandes et alsa et les fonctionnalités de la carte. Bref, ça marche comme ça et il ne m'en faut pas plus. A noter que désactiver un maximum d'options depuis le mixer peut sensiblement augmenter le niveau de sortie.

J'espère que ça pourra rendre service à quelqun.

Mickaël