Re: plusieurs sessions en même temps ?

steph <stephane.peltier6@wanadoo.fr> writes:

> Oui oui, c'est exactement ça la question (parfois je ne suis pas trés
> clair....). L'enjeu est de faire en sorte que les élèves ne puissent pas
> trifouiller dans le rép utilisateur du prof.

J'ai l'impression que tu confonds plusieurs choses.

Comme il a été dit, Linux est multi-utilisateur avec un système d'attribution
des droits tel que l'environnement de chacun puisse être bien protégé, voire
isolé. Ceci est assuré par toute installation de base.

Parmi l'ensemble des moyens d'accès à l'ordinateur (réseau, console, etc), il en
existe un qui utilise au maximum ses capacités graphiques et que tu désignes par
"session X". Ce moyen d'accès ne te donne ni plus ni moins de droits que les
autres ; la protection des fichiers présents sur la machine, en particulier ceux
des utilisateurs est complètement indépendante de la façon dont on se connecte
au système.

> Donc, la question subsidiaire est (mais je crois que c'est le sens de la réponse
> de Didier) : est-il possible de lancer ces 2 sessions en graphique via kdm ?

Comme on t'a déjà répondu dans un autre message, on peut démarrer 2 kdm dans 2
consoles différentes ; ainsi, si une deuxième personne veut se connecter, la
première n'a pas à quitter sa session.

Pour protéger ta session, tu devras installer un économiseur d'écran qui la
verrouille.

Tu dois également savoir qu'un élève averti possédant une disquette ou un cdrom
bootable (du genre knoppix ou beaucoup plus simple) peut avoir un accès total à
tous les fichiers présents sur la machine.

Léo.