Clavier+écran plantent à cause de la souris sur PS/2 avec 2.6

Bonjour
Ordi: compaq pressario, processeur Athlon AMD K7
souris: dell, 2 boutons et une roue
kernel: 2.6.9
Configs: variées, soit le package 2.6.9-k7 pour Athlon, soit des
config perso

Symptômes: blocage du clavier, de l'écran souvent, et de la souris,
lorsque j'utilise la souris
Dans quelques cas, j'ai vu le message "Wheel Mouse at
isa0060/serio1/input0 lost synchronization, throwing 3 bytes away". Le
plus souvent, il n'y a pas de logs et je dois redémarrer.

ça rend 2.6 inutilisable....

Je peux reproduire facilement en ouvrant quelques fenêtres (abiword ou
nautilus) et en cliquant plusieurs fois de suite sur les barres de
fenêtres dans les 10-20 coups, ça plante.

mousedev et psmouse sous forme de modules

j'ai créé un fichier /etc/modprobe.d/psmouse avec
options psmouse proto=exps rate=60 resolution=200

mais je ne sais pas si ces options sont prises en compte. Je touve la
doc confuse en ce qui concerne les options des modules (modprobe.conf
utilisé ? oui ? non ?)

Merci de m'aider, ou de me dire si je suis le seul à avoir ça, je
finirai par croire que c'est un bug...

François

dmesg donne entre-autre
CLASS: registering class device: ID = 'mice'
class_hotplug - name = mice
CLASS: registering class device: ID = 'psaux'
class_hotplug - name = psaux
mice: PS/2 mouse device common for all mice
bus serio: add driver psmouse
CLASS: registering class device: ID = 'mouse0'
class_hotplug - name = mouse0
input: ImPS/2 Generic Wheel Mouse on isa0060/serio1
bound device 'serio0' to driver 'psmouse'

et mettre /dev/psaux ou /dev/input/mice dans XYF86Config-4 ne change
rien