Re: raid-1 via mdam : limite du nombre de mdx ? ou mauvais choix ?

Le Vendredi 3 Juin 2005 09:37, Bulot Grégory a écrit :
> Bonjour,
>
> je reviens vous embêter au sujet du raid (1)
>
> j'ai voulu créer un md4, et je me suis fait jeter :
> # mdadm --create /dev/md4 --level 1 --raid-devices=2 /dev/hdb7
> /dev/hdd7 mdadm: error opening /dev/md4: No such file or directory
[...]
> Y'a-t-il une limite aux nombre de périphérique md ?
> si oui, dois-je faire un seul périphérique (md0) pour tous le disque
> (de 160Go), style hdd1:Partition primaire de 160 Go
> puis faire un cfdisk /dev/md0 avec mes 9 partitions à l'intérieur ?

Je crois que le plus souple serait de n'avoir qu'un md.
Il ne doit pas être possible de faire des partitions à l'intérieur d'un
md, ou en tout cas, il est bien plus simple de faire du LVM !

Donc pour moi, la solution la meilleur :
- Un md en RAID 1 sur les deux disques (c'est peut-être même pas
nécessaire de créer des partitions dessus) -> /dev/md0
- un physical volume (PV) sur /dev/md0 (pvcreate)
- un volume group (vgsys par ex.) sur le PV (vgcreate)
- un logical volume par système de fichier (lvhome...) sur le VG
(lvcreate)
- et enfin le système de fichier (mkreiserfs ;))

Bon, maintenant, il y a potentiellement des problèmes pour le boot :
- le boot loader
grub ne support pa s de booter sur un md, lilo, oui, avec même la
possibilité de dupliquer le MBR sur les deux disques (voir
raid-extra-boot=mbr)

- le noyau/initrd
Il faut qu'il puisse monter la racine en LVM, sinon, il faudra sortir
cette racine du LVM et on arrive à une config comme la mienne :
-- 3 partitions sur chaques disques :
   - swap (j'avais oublié celle-là)
   - partition auto-raid pour la racine (>200Mo pour être bien)
-W /dev/md0
   - partition auto-raid pour le RAID 1 -> /dev/md1

-- le swap configurer avec la même priorité sur les deux disques, le
noyau fera un équivalent RAID0 sur les deux.

-- lilo configurer pour booter sur /dev/md0 avec raid-extra-boot=mbr

-- du LVM sur /dev/md1 avec en LV tous les /home /usr /tmp /var ...