P4P800 et SATA

Bonjour !

Petit souci après l'installation d'un disque SATA Hitachi sur une CM
Asus P4P800 DeLuxe (!), le disque est bien reconnu dans le bios, mais

1. Dans la configuration IDE du bios si je sélectionne - ce qui me
paraît rationnel, j'ai également un disque IDE - S-ATA & P-ATA je me
retrouve au boot avec un oops (!) et plein de méchancetés au sujet de
l'IRQ 18.
(RQ18 nobody cared)

J'ai configuré dans mon noyau le SATA

CONFIG_SCSI_SATA=y
CONFIG_SCSI_ATA_PIIX=y

en aurais-je oublié ??

Si je sélectionne S-ATA only, tout se passe bien, je boote sur mon
disque premier maître IDE , mais ...

2. Je tente d'installer une image de la Sarge datant de juillet 2004,
trouvée sur un DVD de Linux-Magazine Allemagne, mais le disque dur SATA
n'est pas détecté, donc pas d'install, j'ai choisi un noyau 2.6 et le
boot en mode expert - ce que je ne suis pas ...

bref si vous avez des idées ...

mahashakti89