Re: Supprimer tout ce qui dépend de Kde

Sylvain Sauvage a écrit :

> [...]

Je me rends compte que le "Ils" de "Ils devraient proposer de desinstaller"
est ambigu : je voulais dire "les meta-paquets".

| [...] Si on veut un méta-anti-paquet (ou anti-méta-paquet ?) qui
| désinstalle un méta-paquet, il faut encore savoir si tous les paquets
| demandés par le méta-paquet ont bien été installés à cause de [des raisons]

Ben justement non : il serait interessant que "remove kde" propose de
retirer tout KDE independamment de l'historique de ce qui a ete installe
avant et apres le "install kde".

| [...]
| En reprenant ton exemple (install kde, install kde-extras, install kate,
| install kate-plugins, remove kde => ne retire rien), peut-être que
| l'utilisateur, en demandant que kde soit enlevé ne veut pas que kate le
| soit, mais juste tout ce qui a été installé en plus à cause de kde.

C'est ce qu'aptitude/debfoster font automatiquement, a condition que...
(suite plus bas)

| En fait, dans ton exemple, c'est kde-extras qui fout le boxon :
| l'utilisateur doit se rendre compte que kde-extras a été installé
| manuellement (et pas pour répondre à une dépendance) et que c'est donc à
| lui de le désinstaller.

... a condition que l'utilsateur soit un surhomme (surfemme) a la memoire
bionique. Bon, je charie un peu, mais parfois, on a juste envie de dire (je
laisse KDE tranquille) "Ok, j'ai bien joue avec R, maintenant je fais
apt-get remove r-base et tout est desinstalle, meme si j'ai essaye r-gnome,
r-cran-lattice et r-cran-latticeextra". Ce n'est pas possible au jour
d'aujourd'hui, et il suffirait au paquet r-base d'ecrire, pendant sa
desinstallation : "Si vous voulez retirez tous les paquets R, executez
la ligne << apt-get remove r-truc r-machin >>".

Oui, bonne idee.

--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/