Re: gnome-terminal: fontes bitmap et barre de scrolling

On 2005-04-22 02:19:26 +0200, Alban Browaeys wrote:
> Il faut activr le support des fontes bitmap dans fontconfig (gnome
> utilise pango qui utilise fontconfig pour faire la liste des fontes
> disponibles).

Merci.

> Deux problèmes :
> - fontconfig avec le support bitmap fusionne les fontes de la même
> famille . Malheureusement beaucoup de fontes sont dans fixed et
> celle qui qui se prétend gérer le 8px est vraiment mauvaise.

J'ai choisi la fixed 10px. Elle n'est pas trop mauvaise, mais un
peu petite dans le sens de la hauteur. La 11px fait augmenter la
largeur (et elle est horrible), donc celle-ci ne me convient pas.

Y a-t-il un moyen d'avoir la même fonte que celle de la xterm?
Le seul problème de cette fonte est le * et le ~ décalés vers le
haut. Je ne trouve pas ça terrible... Mais à part ça, elle est
très lisible.

> Tu peux essayer le sélecteur de fontes kde, il a un hackour
> différencier les différentes fontes "Fixed" ... mais il faudra
> passer à konsole.

Je n'utilise pas KDE (et je n'ai pas la place d'installer les
paquets correspondants). Je n'utilise pas non plus GNOME, même
si j'ai certains paquets d'installés.

> -freetype2: le rendu des bitmap est flou. Enfin était, il y a eu des
> amélioration dans le code mais je n'ai pas testé.

Avec gnome-terminal, ce n'est pas du tout flou.

> Personnellement j'ai augmenté mon dpi logiciel dans le gestionnaire de
> fonte gnome et je suis passé en Monospace 10px.

Mais si tu augmentes le dpi, ça augmente la taille des fontes. En ce
qui me concerne, je ne veux pas des fontes trop grosses. Avec un dpi
de 88 ("Xft.dpi: 88" dans mon .Xresources), la Monospace 8 points
(i.e. la plus petite) a juste la taille rendue qu'il faut. Mais elle
est peu lisible.

> Sinon il te reste multi-gnome-terminal.

Il ne supporte pas UTF-8, donc non.

Sinon, un autre problème de gnome-terminal est que la barre de
scrolling est un peu trop large. Y a-t-il un moyen de la diminuer?
(Pour xterm, on peut modifier la valeur de *Scrollbar.thickness).