Re: Clavier français et RC3 de l'installateur (noyau 2.6)

Quoting Josselin Mouette (joss@debian.org):

> À ce que me dit Julien sur IRC, ça continue de se produire, et ce sur
> moult configurations. Si le bug est identifié et le correctif connu,
> pourquoi ne pas le corriger, même si ce n'est pas toujours
> reproductible ?

Un contournement est connu, pas un correctif....et, en fait, personne
n'a de certitude qu'il ne casse rien ensuite.

Et le channel de développement de l'installateur est #debian-boot, la
liste étant debian-boot@lists.debian.org. Si c'est reproductible,
pourquoi n'en savons-nous rien ? Moi, je ne suis plus arrivé à le
reproduire et si je me mords les doigts c'est bien de n'avoir pas
gardé la trace de l'install où je l'ai rencontré (François Mescam, le
propriétaire de la machine en avait besoin...et n'a même pas réussi
ultérieurement à reproduire le problème à nouveau lui-même....).

Si les développeurs et utilisateurs affectés comptent uniquement sur
le fait que, par divination, on puisse à la fois savoir que le
problème se produit encore (alors que je ne le reproduis plus sur des
installations réelles ou dans QEmu)....et également faire le
nécessaire pour convaincre les développeurs de l'installateur que les
semaines nécessaires pour reconstruire un installateur sont
justifiées, ils se fourrent le doigt dans l'oeil, ça ne se produira
pas.

Le contournement suggéré implique de corriger prebaseconfig dans
languagechooser, de recompiler celui-ci, de le faire passer dans
testing, de reconstruire TOUS les initrd de tous les supports
possibles, de tester les fichiers construits (floppy, netboot, ISO
divers)....donc plusieurs semaines de travail que pour l'instant
l'équipe de l'installateur ne voit pas de raison de mettre en branle
pour un bogue qu'on a même du mal à reproduire de manière fiable.

Les installations en français risquent d'en souffrir, oui, et j'en
serai le premier désolé. Nous aurons sûrement à nous mordre les doigts
qu'il n'y ait pas eu plus de développeurs et d'utilisateurs
fran{çais|cophones} impliqués régulièrement dans l'installateur que
les trois que j'ai vu régulièrement ces 2 dernières années (en
ajoutant les traducteurs, notamment Philippe Batailler qui s'est fait
la quasi-totalité du manuel d'installation).

Il est encore temps, au moins d'essayer de cerner ce damné bogue pour
trouver un contournement simple qu'on pourrait documenter dans les
Release Notes. Un élément précieux pour cela est le fichier
/etc/console/boottime.kmap.gz AVANT de faire la correction nécessaire
(cf mon mail d'origine).