Re: Clef USB Mandrake mais pas debian (suite)

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 16.04.2005 14:27:44, galorbe a écrit :

Le Samedi 16 Avril 2005 13:23, galorbe a  scribougné avec ses mains
pleines de
doigts:

> Chez moi elle est en /dev/sdf

(J'ai meme reussi a monter mon ap photo avec le meme principe!)
J'ai encore une petite question: doit on les demonter ou bien le fait
de les
debrancher suffit? (et si oui, par quelle comande?)
merci encore!

Il *faut* les démonter !

Après avoir effacé plein de chose (fait le ménage sur la clef USB) et
transférer les données sur DD, ce umount à pris plusieurs minutes : il a
du se passer des choses !

Même windows, dans son infinie sagesse propose de cliquer sur un truc avant de démonter une clé usb afin de "retirer le périphérique en toute sécurité"

Cliquer *2* trucs !

Il ne faut pas oublier les caches : si le transfert a lieu vers la clé et qu'on la débranche sans la démonter, le cache n'est peut-être pas syncro et il y a risque de corruption des données.

C'est là que le umount à du passer du temps !

Bon j'en reviens à mon probmème sous debian (pas besoin de reboot car
j'ai un PC sous mdk et un autre sous debian qui tournent).
Après avoir sauvé mes données sous mdk, je remets ma clef sous debian.
Et je vois qu'elle est bien formatée :

# mount /mnt/clefusb2
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1,
      or too many mounted file systems
      (aren't you trying to mount an extended partition,
      instead of some logical partition inside?)
# cat /etc/fstab
[...]
/dev/sdb1       /mnt/clefusb2    vfat   rw,user,noauto 0 0
[...]
# mount -t auto /dev/sdb1 /mnt/clefusb2
mount: you must specify the filesystem type
# fdisk /dev/sdb

Command (m for help): p

Disk /dev/sdb: 1027 MB, 1027604480 bytes
32 heads, 62 sectors/track, 1011 cylinders
Units = cylinders of 1984 * 512 = 1015808 bytes

  Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *           1        1000      991969    b  W95 FAT32
/dev/sdb2            1001        1011       10912    5  Extended
/dev/sdb5            1001        1011       10881   83  Linux

Bon, comme j'ai tout sauvé, j'efface la table de partition, reformate
tout (puissant, mais peu convivial le fdisk).

Par contre, très long (et le PC semble parfois ralentir) le
# mkfs.vfat /dev/sdb1
de 15h19 à plus de 15:26
Voici le résultat d'un ps uawx :
root     17029  1.2 60.0 497740 310088 pts/3 D+   15:19   0:04 mkfs.vfat
/dev/sdb1

Et pourquoi avoir proposé 3 partitions ? J'en veux juste un grosse pour
les échanges et une petite cachotière qui ne sera pas montée sous windows :)

--
Amicalement vOOotre              Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.free.fr : AD&D maths WEB sectes