Re: Etalonnage de la colorimétries des moniteurs?

Le Mon, 11 Apr 2005 02:15:04 +0200, Nicolas a écrit :

> Salut,
>
> Je fais pas mal de traitement de photos et vidéos, et je bosse sur une
> configuration "tri-écrans" (3x19 pouces). L'étalonnage de ces moniteurs
> me désespère, malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à avoir ne
> serait-ce qu'un bon rendu sur l'un des moniteurs, et de plus, le même
> rendu des couleurs sur les 3 moniteurs.
> C'est un vrai casse-tête.
> Du coup, je me demande s'il n'existe pas des sondes d'étalonnage pour
> moniteur (c'est des écrans CRT) qui existent avec le programme
> d'étalonnage fonctionnant sous Linux.

> [...]

J'ai eu la chance d'avoir un couleur étalon avec ma carte graphique.
Je ne dois pas en savoir plus que toi. Peut être que ma collection de
liens pourra aider:

Argyll Color Management System 2003/12/9 Unstable - An ICC
http://newsarchiv.tugraz.at/browse/tu-graz.freshmeat/msg13240.html
http://www.argyllcms.com/index.html

Use www.coloraid.de as source for your color tools and information links:
http://www.coloraid.de/

GCMS, the Generic Colour Management System (alpha)
http://gcms.sourceforge.net/contents_home.html

http://www.littlecms.com/links.htm

Scanner CAlibration ReaSonably Easy
http://www.scarse.org/
i found : http://www.scarse.org/images/reference/ usefull for my basic
needs (high quality image reference though not printed ...)

Color Principles - Hue, Saturation, and Value
http://www2.ncsu.edu/scivis/lessons/colormodels/color_models2.html
qui m'à aidé à faire les réglages fin (eninf sutrout à comprendre ce
que je devrais faire )

à noter que si tu fais de la video tu utilises certainement l'extension
XV. xvattr du repo marillat contient gxvattr qui permet de régler le
gamma en acquisisition (v4l) et en sortie (overlay et blitter)

Alban