pbm de dpkg serieux : impossible d'installer/reinstaller des paquets !

Salut à tous !
   quand j'essaie d'installer un paquet ( quelconque : nouvelle
version, nouveau paquet, ancien à réinstaller ), je n'y arrive
plus , j'ai TOUJOURS à la fin la même erreur cryptique :

Dépaquetage de la mise à jour de dpkg ...
dpkg : erreur de traitement
de /var/cache/apt/archives/dpkg_1.10.27_i386.deb (--unpack) :
 impossible d'installer le (supposé) nouveau fichier info
« /var/lib/dpkg/tmp.ci/conffiles »: Lien croisé de périphéque
invalide
 /var/cache/apt/archives/dpkg_1.10.27_i386.deb

et ceci que j'aie utilisé apt-get ou dpkg ...

Avez-vous déjà rencontré ça? Savez-vous ce qu'il faut faire? J'ai
essaié de créer les répertoires /var/lib/dpkg/tmp.ci/
et /var/lib/dpkg/tmp.ci/conffiles , ils sont effacés par le
programme qui ne sait pas les recréer...

Merci bcp,

Patrick Carabin.

«Plant in de tuin van je hart slechts de roos der liefde»
«Dans le jardin de ton coeur, ne plante que la rose d' amour»
						Baha'u'llah.