support du port série en module

Bonjour
Avec le noyau 2.6.9, j'aimerais savoir comment charger automatiquement
le module qui contrôle le port série (pour un modem sur une ligne
téléphonique): avec insmod ça marche
insmod /lib/modules/2.6.9/kernel/drivers/serial/serial_core.ko
insmod /lib/modules/2.6.9/kernel/drivers/serial/8250.ko
et je peux me connecter avec pon.

Sans ça, j'ai le message d'erreur
"modprobe fatal error running install command for serial, pppd failed
to open /dev/ttyS0 no such device or address" dans syslog

J'ai aussi trouvé dans un message le truc suivant, à mettre dans
modprobe.conf
/sbin/modprobe 8250 --first-time --ignore-install serial && {...}"  au
lieu de
"install serial /sbin/modprobe  --etc && {...}"
Mais est-ce que je ne charge pas le module au démarrage avec cette
commande, alors qu'il faudrait le faire au moment ou je veux utiliser
le modem ?

Quelle serait la manière correcte de faire ça ?
Merci pour toute explication

François