association de fichiers dans Nautilus

Bonjour et bonne année à toutes et tous (pas trop tard, on peut jusqu'au 31). Profitons de cette période pour poser une question dont la réponse doit être connue par tous ... sauf moi. J'ai cherché, rien trouvé, alors SVP ne criez pas trop fort. On digresse..., voila, j'ai perdu mes associations de fichiers (et même la reconnaissance de leur type, p.ex. les sxw, sxc... sont unknown, plus d'icones...) dans Nautilus (Sid + kernel-image 2.6.9 + gnome donc) ce qui est franchement penible pour monter les volumes temporaires p.ex. Ceci suite à un upgrade, j'ai déja vu l'histoire mais me rappelle plus la parade. Alors comment rectifier cela, quel paquet est responsable de cela ? Merci de vos réponses, qui sera délicatement archivée (la bonne) pour ne plus vous embéter avec mes questions ***.
Fabien