Pont filtrant et redondances

Bonjour à tous

Je voudrais installer des ponts filtrants redondants
J'ai trouvé un archi + ou - comme celle ci sur la liste. Je l'ai à peine modifié

        |     routeur     |-----/    swicth matériel   2  \
                                        |                    |
                                        |                    |
                        ________|_____      __|___________
/pont filtrant linux1\ /pont filtrant linux2 \ | |
                                        |                   |
                                ____|_____ ____|______
                               /        switch matériel  1         \
/serveur 1\ /serveur 2\ /serveur X\ Ce que je n'arrive pas a comprendre est comment les paquets passe sur un pont filtrant plutot qu'un autre ?
Normalement les deux serveurs ponts filtrant sont actifs en permanences  ?

Je dispose d'un switch qui supporte STP et RSTP (HP ProvCurve 2824)
Dans 1er temps Je voudrais diviser mon unique switch en 2 Vlans ( 1 correpond au switch matériel 1 et l'autre swicth matériel 2) Ensuite j'instalerai certainement plus de switch physiques a proprement parlé.

Fais-je fausse route ? Peut être n'est-ce pas la meilleure methode ?
Merci d'avance si quelqu'un est capable d'eclaircir mes lanternes car là c'est plus qu'obscur ... ;)

Cdt.