Re: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }

Le 28.12.2005 12:09:05, Stéphane Péchard a écrit :
> J'ai installé Linux Kernel 2.4.9 sur une machine clown et j' ai
rencontré le
> message status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error } lors du
démarrage du
> PC.

moi j'ai le même message mais avec un noyau 2.6.13.4 :

hdc: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdc: drive_cmd: error=0x04 { AbortedCommand }
ide: failed opcode was: 0xec
hdc: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdc: drive_cmd: error=0x04 { AbortedCommand }
ide: failed opcode was: 0xec

le plus curieux dans mon cas, c'est que hdc est mon lecteur cd !! Si
quelqu'un aune piste pour que cela s'arrête, j'apprécierais
grandement....

Deux pistes à explorer :
1 - La gestion du DMA
2 - Le câble IDE

1 - Vous n'avez peut-être pas les bons modules chargés pour le niveau de DMA requis. Il faut que le noyau comporte les modules correspondant à votre chipset et qu'ils soient chargés. Il faut aussi regarder dans le BIOS comment l'activation de (U)DMA est faite pour le port ide en question (Auto, Enabled, Disabled).

2 - Votre câble IDE peut être mal branché, défectueux ou vous utilisez un câble 40 conducteurs alors qu'un câble 80 conducteurs est requis.

Jean-Luc