Portable et plusieurs réseaux

Bonjour la liste,

j'ai un portable ss sid et je me promène avec entre 2 lieux :
- chez moi où j'ai une freebox (dc connexion ethernet par RJ45)
- chez mes parents où je peux capter le wifi d'un voisin.

j'aurais voulu savoir si qqn d'entre vous était dans le même genre de
situation et s'il était possible d'avoir une reconnaissance
automatique du réseau :
- chez moi pas de wifi mais la connexion direct par RJ45
- ailleurs pas de connexion RJ45 ms une tentative de connexion wifi

j'ai regardé un peu :  j'ai trouvé "laptop-net". ms pfff c'est
compliqué!!! y a t-il d'autres solutions??? merci

Bonne journée
Giggz