UTF8 et ce que l'on doit faire ?

Bonjour,

Après avoir suivi vos discussions sur le sujet, je me suis dit qu'il
fallait aussi que j'y passe ;-)
Résultat, j'ai commencé par un petit dpkg-reconfigure locales et je n'ai
laissé que fr_FR.UTF-8 UTF-8.
Bon, je suppose donc que, à ce moment-là, mon profil doit être mis à
jour. Ensuite, pour les fichiers de mes disques, ai-je quelque chose à
faire ?

Sinon, dans la console, j'ai eu quelques soucis (passage en US), mais
tout semble revenu dans l'ordre (en FR).

Enfin, pour l'accès aux ressources distantes via SMB, j'ai changé, dans
mes mount, l'option iocharset=iso8859-1 par un iocharset=utf8 et cela
semble fonctionner... Est-ce la bonne solution (j'ai lu qu'il était
préférable d'utiliser utf8=true mais ça n'a pas marché chez moi).

Merci d'avance.

David.

P.S. : dans ce genre de cas, on se demande toujours si on n'a pas oublié
quelque chose ;-)